Les plantes vivaces, c’est quoi ?

Cette question revient souvent lorsque nous abordons le sujet avec nos clients.


Une plante vivace est une plante qui, comme un arbuste, se maintient en prenant du volume d’année en année, mais qui contrairement à l’arbuste, ne fait pas de bois et très souvent disparaît durant la saison froide. La souche se maintient au repos, sous terre et repart de la racine dès les premiers beaux jours.


Ce sont généralement des plantes extrêmement florifères et colorées. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour toutes les situations ! C’est dire l’intérêt qu’elles présentent pour le jardinier qui sait s’y prendre pour en tirer le meilleur parti.


Découvrez la liste des vivaces disponibles à la pépinière

Retour à l'accueil Retour à conseils

Les plantes vivaces, pourquoi ?

Comme nous le soulignons dans le chapitre précédent, les atouts des plantes vivaces sont nombreux :

- leur pérennité tout d’abord : une vivace bien choisie peut fleurir et s’étoffer pendant plusieurs décennies,

- leur adaptabilité : il en existe tant qu’il est toujours possible de trouver une plante correspondant à une zone, même difficile, du jardin,

- leur résistance : la plupart n’exigent que peu d’entretien si elles sont bien adaptées à leur emplacement,

- leur floraison abondante souvent de couleurs vives et pour certaines leur joli feuillage,

- leur faculté à s’étaler et à envahir des zones complètes des massifs ou rocailles,

- enfin, l’énorme choix de variétés, de tailles, de coloris souvent dans la même espèce.


Notez aussi que vous pouvez au bout de deux à trois ans diviser vos plantes vivaces… Cette opération facile vous permet de multiplier votre nombre de pieds à moindre coût !

Comment s’y prendre pour les réussir ?

Le premier « mot d’ordre » est : pas d’achat impulsif !


Il est important lors d’un achat de bien vous faire conseiller sur l’emplacement qui correspond à la plante choisie : exposition (soleil, ombre, mi-ombre), terre (argileuse, sableuse ou calcaire, riche et humifère ou maigre), sol (sec, humide, détrempé, drainant, caillouteux,…),

températures acceptées été et hiver par la plante afin de ne pas choisir une plante gélive.


En fait, l’idéal est de partir en sens inverse : décrire la zone à occuper et choisir une plante vivace adaptée. De cette façon, on est sûr de réussir ! Car une plante vivace bien choisie, bien adaptée à la zone où vous envisagez de la planter ne peut que prospérer et vous donner entière satisfaction. L’inverse est terriblement frustrant !


N’hésitez pas à prendre des photos de la zone à plusieurs heures d’une journée ensoleillée et éventuellement un peu de terre dans une poche et à présenter tout cela au vendeur.

Un professionnel saura de suite vous faire plusieurs propositions de plantes adaptées.


D’autres critères peuvent resserrer l’éventail des possibilités : le souhait d’une couleur de floraison ou le port souhaité (rampant, érigé, souple, etc…)

Retour à pépinière Voir la liste complète des végétaux disponibles